Notre association

D’une façon plus intime mais tout aussi réelle, il s’agit surtout d’être – à notre niveau – un des multiples maillons entre le passé et notre siècle. En effet, ici et plus qu’ailleurs, le passé se mêle inextricablement au présent. Vous marcherez sur des chemins pavés: plus exactement d’anciennes routes, elles-mêmes anciennes voies romaines.
Comment sait-on que ce sont d’anciennes voies ?

chemindantan

Et bien, leur largeur indique que deux attelages de bœufs pouvaient se croiser et le pavage indique qu’on pouvait circuler en toutes saisons, chose impossible en hiver dans les chemins du fait de la boue et des ornières. De fait, traditionnellement, les liaisons reprenaient avec les attelages après les saints de glace ( les 11, 12, 13 mai).

Un jour peut-être vous monterez au sommet du Puy de Lhom ( anciennement Lherm du fait d’un ermitage dans les temps reculés) et vous découvrirez les vestiges d’une enceinte faite de blocs de pierre de dimensions étonnantes : sont-ce là les vestiges d’une tour de guet ? Nul ne le sait vraiment et la tradition orale reste muette sur ces blocs. Dans l’église romane vous pourrez voir une très ancienne pierre sculptée – et probablement unique en son genre – représentant 2 taureaux ; ces taureaux étaient peut-être destinés au sacrifice lors des cultes druidiques.

On se perd dans le temps, et, ce qui fut notre désavantage –difficulté des communications et rigueur du climat- fait aujourd’hui notre force : Nous sommes dans la région la moins polluée de France et nombre d’espèces animales et végétales classées en danger dans d’autres régions s’épanouissent ici en toute quiétude comme il en a toujours été.

 meallet_paysage

C’est tout cela – et bien d’autres choses encore – que nous vous invitons à découvrir, soit seuls, soit en vous joignant à nous pour notre randonnée mensuelle : car, voyez-vous , autant nous avons de plaisir à faire découvrir notre commune, autant nous ne nous lassons pas- saison après saison –de parcourir la vallée du Mars, celle du Marilhou, le plateau de Sourzac et de Ferluc, bref notre pays.

Disons le sans forfanterie aucune, nous vivons un petit paradis où se concilient harmonieusement passé et présent ; où l’on peut consulter ses messages mail devant une vallée inchangée ou presque depuis la disparition des derniers glaciers. C’est ce luxe que nous, adhérents des Chemins d’Antan, aimerions vous faire partager.

 

Contacts
  • Présidente: Maryse Chadirac: Tel 04 71 40 06 91
  • Françoise Ribaud : Tel 04 71 40 06 53
Un grand merci à
  • Philippe et Colette Zévaco
  • Maryse et Patrick Chadirac
  • Françoise Brachet
  • Yvette Parrot
  • Claudine Delprat
  • Benoit Tissandier
  • Spécial merci à Fanny Chadirac