Balade de Calupeau

Lerocantou-01Découvrez cette superbe promenade de 17 km à travers une végétation luxuriante. Sur les traces de Calupeau, ermite du 6ème siècle.

Durée: 5h30
Longueur: 17km

 

 

 

C’est au parking de Méallet près de l’église que s’effectuera le départ de cette balade, vous pourrez découvrir l’église d’époque romane remaniée au 15ème puis au 19ème siècles, clocher à peigne, porte plein cintre du  12ème, maître autel du 17ème, croix du cimetière du 16ème et la fameuse pierre antique sculptée « Les ânes de Méallet » qui sont en réalité des bovidés.

Puis, dans le village de Courdes, sur le mur d’une maison, une croix du 17ème à base bombée.

En avançant vers le rocher du Rocantoux près du Marilhou, vous risquez d’apercevoir des chamois. C’est ici que selon la légende Calupeau, ermite, aurait vécu au 6ème siècle.

A Montirat, superbe vue sur le Sancy et les orgues de Bort.

Après la descente de Chabrespine, vous aurez le plaisir d’emprunter l’ancien viaduc de la ligne Mauriac/Bort les Orgues.

A Drulhes, le four à pain restauré mérite le coup d’� »il. C’est au croisement de Lhom que vous pourrez admirer une croix de carrefour sur son socle massif et enfin, un très beau chemin pavé entre Chabannes et Champomadour.

Cliquez sur le lien:
Voir la balade
Télécharger le fichier GPX